Développer votre business en ligne avec une stratégie digitale
Stratégie digitale
La réalisation de votre stratégie digitale passe par plusieurs étapes de réflexion à explorer ensemble pour avancer dans la bonne direction. La prise de brief, phase d’écoute de vos besoins, prime avant tout.
Nous construisons ensemble votre futur sur le web !
Nous poursuivons, ensuite, avec un audit de votre présence actuelle et celle de vos concurrents. Pour finir, nous analysons toutes ces informations pour vous conseiller le meilleur plan d’action possible pour votre présence en ligne et pour votre business development.
La prise de brief
Cette phase d’écoute et de partage est primordiale pour bien comprendre votre situation et vos attentes.
Les trois grandes différentes étapes de votre stratégie digitale :
- Définissez vos objectifs
- Déterminez votre positionnement
- Identifiez votre cible principale et vos cibles secondaires
- Critères sociaux-démo
- Envies, freins
- Portrait-robot
Mettez particulièrement l’accent sur la définition de votre objectif principal et de vos objectifs secondaires, qu’ils soient commerciaux ou de notoriété.
Voici quelques exemples d’objectifs :
- Vous faire connaître
- Lancer un nouveau produit ou service
- Améliorer votre visibilité,
- Augmenter votre audience
- Acquérir de nouveaux prospects et de nouveaux clients
- Développer votre image de marque
- Renforcer votre relation client
L’audit stratégique de l’existant
Nous analysons votre présence actuelle sur le web et celle de vos concurrents afin d’imaginer la stratégie la plus pertinente et adaptée à vos besoins. Le but étant de trouver de nouvelles idées afin de vous démarquer de vos concurrents et de faire toujours mieux.
Votre stratégie de communication digitale découlera de toutes ces informations.
Conseil et recommandation
Dans un premier temps, notre agence vous conseille et vous accompagne dans votre stratégie de présence en ligne personnalisée. Elle sera parfaitement adaptée à votre positionnement, à votre cible et à vos besoins.
Quels sont les différents types de présence en ligne ?
- Site vitrine
- Site e-commerce
- Blog
- Application mobile
- Profil entreprise sur les réseaux sociaux
- Page Google My Business
Dans un second temps, une fois votre présence en ligne concrétisée, vient l’étape du business development. Cette étape vise deux objectifs marketing de la relation client : l’acquisition et la fidélisation.
Avoir une présence en ligne, c’est bien, encore faut-il le faire savoir !
Votre business development en action
Quel que soit votre objectif, le business development est la seconde étape primordiale de votre stratégie webmarketing.
Votre acquisition trafic, prospect et client
Tous les supports digitaux nécessitent la création d’une landing page. Cette page d’arrivée doit résumer votre proposition clairement, donner envie, être accrocheuse et pousser l’internaute à l’action.
Quels sont les différents leviers d’acquisition digitale ?
- Référencement naturel – SEO
- Référencement payant – SEA
- Community management
- Social Ads
- Emailing
- Marketing de contenu – Inbound marketing
- Publicité display et affiliation
Votre fidélisation client
Internet est un formidable outil de fidélisation client, notamment les réseaux sociaux qui vous permettent d’interagir directement avec votre audience. Ils sont, aujourd’hui, considérés par de nombreuses entreprises comme leur deuxième service après-vente.
L’envoi d’emailings ou de newsletters, vous assure la diffusion plus complète votre actualité et vos nouvelles offres. Bien que moins récent, ce canal ne doit pas être négligé.
Quels sont les différents canaux de fidélisation digitale ?
- Community management
- Newsletter
- Emailing
Suivi statistique et optimisation
Toute action marketing nécessite la mesure des performances et c’est encore plus vrai pour le marketing digital. Avant la mise en place de votre plan d’action, pensez à sélectionner et définir les KPIs ou indicateurs clés de performance et ce pour chacun de vos canaux.
Pensez évidemment à l’intégration d’un outil de suivi statistique pour collecter ces données.
Quels sont les principaux KPIs à suivre ?
- Volume de trafic généré
- Taux de clic
- Temps passé sur le site
- Taux de conversion
- ROI (Retour Sur Investissement)
Une fois vos campagnes lancées et les premiers résultats arrivés, analysez leur performance et optimisez encore et toujours.